Évaluation médicale spécialisée et traitement du ronflement à Québec
Dr Jean-Philippe Vézina, otorhinolaryngologiste
LE RONFLEMENT ET LA CONGESTION NASALE
L'obstruction nasale est souvent associée aux problèmes de ronflement. Bien qu'elle n'en soit généralement pas la cause directe, elle peut jouer un rôle aggravant en augmentant la vitesse de l'air dans la gorge, en générant davantage de pression négative lorsque vous inspirez (ce qui force les structures à s'affaisser) et en vous forçant à respirer par la bouche. Le plus souvent, le traitement de l'obstruction nasale ne fera pas disparaître le ronflement. Il permettra de maximiser l'efficacité des autres formes de traitement.
Les causes
Une très grande variété de conditions peuvent être responsables d'un problème de congestion nasale. Le médecin ORL possède tous les outils pour les identifier. Parmi les plus fréquentes retenons :
Une déviation de la cloison nasale ou des autres structures rigides du nez
Une rhinite, c'est à dire de l'enflure qui touche les parois internes du nez. La rhinite peut dans certains cas est causée par des allergies
Des polypes nasaux
Une trop grande souplesse des cartilages qui maintiennent les narines ouvertes
Comment traiter
Selon le diagnostic, plusieurs types de traitements peuvent vous être proposés. En général, la rhinite est traitée par des médicaments, alors que les problèmes de structures (déviations ou souplesse des cartilages) peuvent nécessiter une chirurgie.
