Évaluation médicale spécialisée et traitement du ronflement à Québec
Dr Jean-Philippe Vézina, otorhinolaryngologiste

COMMENT TRAITER LE RONFLEMENT?
LES SOLUTIONS SIMPLES
Une bonne hygiène de vie peut souvent permettre de diminuer l'intensité du ronflement :
Visez un poids santé
Adoptez des horaires de sommeil réguliers
Évitez de consommer de l'alcool le soir
Évitez d'utiliser des somnifères ou des médicaments qui relâchent les muscles
Évitez de dormir sur le dos
LES DISPOSITIFS DENTAIRES
Les orthèses d'avancée mandibulaire sont utilisées depuis le début des années '80 pour le traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil. Elles fonctionnent en avançant la mâchoire pendant le sommeil, ce qui permet d'améliorer la tension des structures de la gorge. Pour être sécuritaires et pleinement efficaces, elles doivent absolument être fabriquées sur mesure par un dentiste qui possède une formation dans le domaine.
LA CHIRURGIE
Plusieurs solutions chirurgicales sont disponibles pour traiter le ronflement. Aucune procédure ne permet de guérir universellement tous les ronfleurs. Le type d'opération qui vous est proposé doit être choisi en fonction de vos propres particularités anatomiques. Un examen physique approfondi par un médecin ORL est donc nécessaire pour déterminer quel type de chirurgie vous convient le mieux.
ET LE LASER?
Le laser est utilisé depuis au moins 40 ans pour traiter le ronflement. Au début, on l'utilisait pour couper la portion la plus basse du palais mou. Il s'agit d'une intervention douloureuse qui est donc de moins en moins utilisée de nos jours.
Depuis quelques années, certaines cliniques de médecine dentaire et d'esthétique proposent des traitements qui utilisent des lasers de surface. Il s'agit d'une technologie nouvelle. Des études scientifiques sont en cours pour mieux définir sa place dans l'arsenal de traitement. À ce stade, il est trop tôt pour en tirer des conclusions solides.
Avant d'envisager un traitement au laser, assurez-vous que le professionnel que vous consultez (médecin ou dentiste) a été formé en médecine du sommeil.